Ikon est une entreprise de services liés au transport de personnes et de gestion de flottes de véhicules avec chauffeurs directement intégrés au sein de groupes hôteliers ou palaces.
Au travers d’études financières adaptées, Ikon met son expertise au profit de ses clients pour trouver les solutions les plus adaptées à la mise en œuvre de services limousines « haute couture » répondant cas par cas aux standards les plus exigeants et les plus raffinés du monde de l’hôtellerie moderne. Le concept présenté est totalement novateur dans le sens où, à l’échelle européenne, la quasi-totalité des palaces font, depuis de très nombreuses années, appel à des sous-traitants pour effectuer le transport en limousine de leurs invités et clients.
Pourtant, depuis plusieurs années, les grands groupes hôteliers spécialisés dans les services de luxe mettent en place sur un plan international des procédures standardisées pour l’accueil de leurs clients. C’est ainsi par exemple, que les hôtels affiliés au réseau Leading Hôtels of the World sont régulièrement contrôlés, notamment en ce qui concerne les services limousines sur le respect de ces protocoles. Il s’agit des 31 points du Leading Quality Assurance qui sont scrupuleusement respectés par les équipes d’Ikon.
En complément des standards internationaux, les groupes hôteliers, à l’instar des hôtels Oetker Collection, souhaitent proposer des services d’accueil personnalisés renforçant la notion de service très haut de gamme, en fonction de la région dans laquelle se trouve le palace. Ainsi, sur la Côte d’Azur par exemple, la direction générale des deux grands établissements du groupe souhaite que les chauffeurs offrent des serviettes réfrigérées aux clients de l’hôtel dès leur arrivée à l’aéroport en prononçant des phrases de bienvenue préétablies. Et ceci n’est qu’un modeste exemple. La difficulté principale à laquelle se trouvent confrontées les sociétés de limousine, est que, étant amenées à servir de multiples clients avec une flotte de véhicules unique, il leur est très difficile de pouvoir répondre dans le détail aux exigences des palaces, notamment avec du personnel employé la plupart du temps sur la base de contrats temporaires et qui n’est donc pas formé aux procédures spécifiques de chaque établissement. De surcroît, le fait que la même équipe de dispatchers ou de chauffeurs travaille concomitamment pour plusieurs palaces rends extrêmement difficile le fait de les former à des procédures très détaillées et exclusivement dédiées à un hôtel.